Bariatrique

Bariatrique

Anneau, Sleeve, By-pass

Ces opérations sont destinées à des patients obèses qui ne réussissent pas à maigrir malgré des tentatives sur le plan médical et/ou diététique.

L'objectif de ces interventions est de diminuer les risques liés à l'obésité (diabète, hypertension, arthrose, ...) et d'améliorer l'état de santé et le quotidien des patients (infertilité, contraintes professionnelles,  vie familiale et sociale, image de soi) en favorisant la perte de poids.

Actualité

Prochaines réunions d'information

sur la prise en charge médico-chirurgicale de l'obésité :

Mercredi 11 avril 2018

Mercredi 30 mai 2018

Mercredi 27 juin 2018

à 19h

Clinique Mutualiste Bénigne Joly

Allée Roger Renard - 21240 TALANT

Conditions pour bénéficier d'une chirurgie de l'obésité :

  • IMC ≥ 40 kg/m² ou IMC ≥ 35 kg/m² + comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique)
  • en deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois
  • en l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids de patients bien informés au préalable, ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires
  • patients ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme
  • risque opératoire acceptable

Parce que ces interventions concernent à la fois votre santé, votre alimentation, votre mode de vie et votre famille, le parcours de soin proposé par la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM vous permet d'être accompagné par une équipe de professionnels pluridisciplinaire (chirurgiens, médecins, diététicienne, psychologues, moniteurs d'activité physique), avant, pendant et après l'opération.

 

Tous ces professionnels ont l'habitude de travailler ensemble et sont à votre disposition pour répondre à vos questions lors des réunions d'information sur l'obésité qui se déroulent une fois par mois à la Clinique Mutualiste Bénigne Joly.

Planning de soins

CONSULTATION AVEC LE CHIRURGIEN

  • Information sur les interventions possibles et le parcours de soins

CONSULTATION AVEC L'ENDOCRINOLOGUE

  • Bilan métabolique et nutritionnel, informations sur le bilan médical

CONSULTATION AVEC LE PSYCHIATRE

  • Bilan et évaluation des contre-indications à la chirurgie

CONSULTATION AVEC LA DIETETICIENNE

  • Bilan des habitudes alimentaires, des leviers et des contraintes personnelles et professionnelles, explication du protocole alimentaire avant/après l'opération

REUNION D'INFORMATION PATIENTS

  • Information sur la prise en charge : médicale, chirurgicale, diétététique, psychologique, réponses aux questions, rencontre avec d’anciens patients

BILAN MEDICAL

  • Bilan cardio, pneumo, gastro qui peut être réalisé en 48h à la Clinique Bénigne Joly (bilan biologique, pneumologique, radiologique et fibroscopie gastrique)

REUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP) 

  • Réunit chaque mois les équipes obésité (chirurgiens, endocrinologues, médecins de SSR, diététiciennes) de Bourgogne pour discuter des dossiers de chaque patient concerné.

2e CONSULTATION AVEC LE CHIURGIEN (3 semaines à 1 mois après le bilan médical)

  • Choix de l’intervention – Entente préalable avec la sécurité sociale

5 JOURS AVANT L'OPERATION

  • Régime préopératoire

 

INTERVENTION ET SUIVI POST-OPERATOIRE IMMEDIAT 

  • Hospitalisation 2 à 3 jours (incluant un suivi médico-chirurgico-diététique)

 

1er MOIS APRES L'OPERATION

  • Alimentation post-opératoire mixée, convalescence, nouvelles habitudes alimentaires et sportives : chez vous ou au SSR Nutrition de la Clinique à Valmy

SUIVI POST-OPERATOIRE

  • Suivi 1 mois : consultation chirurgien + diététicienne
  • Suivi 3 mois : consultation endocrinologue
  • Suivi 6 mois : consultation chirurgien + diététicienne
  • Suivi 9 mois : consultation endocrinologue
  • Suivi 1 an : consultation chirurgien + diététicienne
  • Puis suivi 1 fois par an

 

Exemples de sujets traités en suivi

  • Contrôle de la cicatrisation, reprise de l'activté physique
  • Apports alimentaires, apports hydriques, mastication, temps du repas, ressentis
  • Bilan médical, vitaminique et métabolique
  • Evolution, évaluation de la perte de poids et des apports alimentaires
  • Gestion de la perte puis de la stabilisation du poids, développement et maintien de l'activité physique, sensations de faim de satiété

SUIVI PSYCHOLOGIQUE

  • Recommandé pour tous et notamment lorsque vous avez des difficultés à gérer l’évolution de votre corps, de votre image ou le ressenti de votre entourage

Qui peut bénéficier d'une sleeve ou d'un by-pass ?

Vous pouvez demander une chirurgie de l'obésité si vous avez un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 40 ou alors compris entre 35 et 40 si vous avez ce qu'on appelle des comorbidités (diabète, hypertension, arthrose, apnée du sommeil, cholesterol, reflux gastro oesophagien, ...).

Calculez votre IMC : Poids / (taille x taille) 

Par exemple, vous mesurez 1.65 et pesez 102 kg : 102 / (1.65x1.65)=102/2.7225=37.46 d'IMC

 

Est-ce que vous utilisez le robot chirurgical Da Vinci ?

La Clinique Mutualiste Bénigne Joly dispose d'un robot chirurgical Da Vinci SI. IL est accessible aux chirurgiens qui le souhaitent. En règle générale, il est utilisé pour réaliser des by-pass.

 

Quelle est la différence entre la sleeve, le by-pass et l'anneau gastrique ?

La pose d'un anneau gastrique ou la réalisation d'une sleeve gastrectomie sont des techniques dites restrictives. C'est-à-dire que vous aurez moins besoin de manger pour arriver à satiété.

Le by-pass est une technique qui associe la restriction et la malabsorption, donc vous mangerez moins et les aliments mangés seront moins bien absorbés par votre corps. 

 

Qu'est-ce que je vais pouvoir manger après ma sleeve ou mon by-pass ?

Vous mangerez de tout, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, mais en petite quantité.

Par exemple, 3 mois après votre sleeve ou votre by-pass vous mangerez à mid : 1/2 steak haché, 1 cuiller à soupe de féculents, 2 cuillers à soupe de légumes et 1 fruit ou 1 yaourt. 

 

Est-ce que je vais avoir faim après l'opération de la sleeve ?

Longtemps tourmentés par la faim pendant votre période d'obésité, vous avez peur de manger trop peu après l'opération et donc de sentir la faim. En fait, vous ressentirez plus rapidement la satiété et manger moins répondra à votre nouvel appétit, plus mesuré. Cette sensation de satiété peut s'estomper dans le temps, c'est pourquoi il est important de rester dans l'équilibre alimentaire et de pratiquer une activité physique. 

 

Est-ce que le by-pass permet de maigrir plus ?

Le by-pass et la sleeve ne répondent pas tout à fait aux mêmes indications mais ils permettent le même pourcentage de perte de l'excès de poids, selon les personnes. L'équipe vous proposera l'intervention la plus adaptée à votre profil alimentaire et à votre bilan médical.

 

A partir de quand, est-ce que je pourrais refaire du sport après ma sleeve ou mon by-pass ?

La sleeve et le by-pass nécessitent une cicatrisation d'un mois. Lorsque vous aurez revu le chirurgien, vous pourrez démarrer une activité physique. Progressivement, en maigrissant, vous allez vous sentir de plus en plus mobile et il vous sera plus facile de pratiquer une activité physique régulière. 

 

Est-ce que je pourrai aller au restaurant après ma sleeve ou mon by-pass ? 

Le fait de manger moins ne vous empêchera pas d'avoir une vie sociale, en famille, avec des amis, au restaurant. Lorsque vous serez à l'aise avec votre alimentation équilibrée et vos quantités, vous n'aurez plus peur de ne pas forcément finir votre assiette et vous choisirez, par exemple, entre l'entrée et le dessert.

 

Puis-je aller au Centre de nutrition de Dijon Valmy pour maigrir ?

Oui le Centre de nutrition de Dijon Valmy accueille les personnes obèses qui souhaitent être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin, diététicienne, psychologue, kinésithérapeutes, moniteur activité physique). Cet accompagnement est médicalisé donc prise en charge par la sécurité sociale. A l'inverse de centres minceurs où l'on cherche à vous faire perdre du poids trop rapidement (avec reprise systématique) et pour un coût souvent exhorbitant, le Centre de nutrition vous aide à perdre du poids et surtout à modifier durablement vos habitudes alimentaires. Parlez-en avec votre médecin traitant. Contact Centre nutrition 03 80 41 81 20 ou secretariat-ssr@clinique-talant.fr

Liste des praticiens

Dr KUPERAS Cyrille

Chir. viscérale et digestive
Bariatrique (Obésité)

 

Dr BILOSI Marco

Chir. viscérale et digestive
Bariatrique (Obésité)

 

  Notre établissement est centre labellisé SOFFCO-MM

SOciété Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques

Haut de page