Politique qualité et gestion des risques

La clinique mutualiste Bénigne Joly est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle se traduit, dans la pratique quotidienne, par le respect des procédures établies, la formation des professionnels, l’évaluation des pratiques professionnelles  et l’optimisation du service rendu.

La démarche qualité et gestion des risques est animée par un service qualité et gestion des risques. Ce service coordonne, en lien avec le Comité de Pilotage Qualité et Gestion des Risques et les différentes instances, la  mise en œuvre de la politique et des objectifs qualité et sécurité des soins validés par la Commission Médicale d’Etablissement.

Certification

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé.

La clinique mutualiste Bénigne Joly a été certifiée en mai 2017 en A par la Haute Autorité de Santé sans obligation d’amélioration ni recommandation ce qui témoigne du haut niveau des prestations et des soins délivrés aux patients et de la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par l’ensemble des équipes.

Le rapport de certification est consultable sur le site de la HAS ICI

Indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS)

Les indicateurs qualité et sécurité des soins font l’objet d’une campagne de recueil nationale organisation par la Haute Autorité de Santé. Ils portent que la qualité du dossier patient et sur la lutte contre les infections associés aux soins.

Les résultats des indicateurs relatifs à la qualité du dossier patient et à la lutte contre les infections liées aux soins de l’établissement sont consultables ICI.

Satisfaction patients

Votre avis nous intéresse. Il contribue à l’amélioration de la qualité de nos services.

Votre satisfaction des patients est évaluée par le biais d’un questionnaire de sortie qui vous est remis à la fin de votre séjour et par le biais d’une enquête nationale e-Satis pour les patients hospitalisés depuis plus de 48 heures.

Les résultats de cette enquête sont consultables sur le site www.scope sante.fr.

Plaintes et réclamations

En cas d’insatisfaction concernant votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser en priorité au responsable de soins du service où vous êtes hospitalisé ou au médecin responsable de votre séjour s’il s’agit d’un problème médical.

Si cette première démarche ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier de réclamation à la clinique :

Clinique Mutualiste Bénigne Joly

Monsieur Le Directeur

Allée Roger Renard

BP 39

21241 TALANT

Nous veillerons à ce que votre réclamation soit traitée dans les meilleurs délais. Il pourra vous être proposé de rencontrer les médiateurs de l’établissement.