Politique qualité et gestion des risques

La clinique mutualiste Bénigne Joly est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle se traduit, dans la pratique quotidienne, par le respect des procédures établies, la formation des professionnels, l’évaluation des pratiques professionnelles  et l’optimisation du service rendu.

La démarche qualité et gestion des risques est animée par un service qualité et gestion des risques. Ce service coordonne, en lien avec le Comité de Pilotage Qualité et Gestion des Risques et les différentes instances, la  mise en œuvre de la politique et des objectifs qualité et sécurité des soins validés par la Commission Médicale d’Etablissement.

Certification

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé.

La clinique mutualiste Bénigne Joly a été certifiée en mai 2017 en A par la Haute Autorité de Santé sans obligation d’amélioration ni recommandation ce qui témoigne du haut niveau des prestations et des soins délivrés aux patients et de la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par l’ensemble des équipes.

Le rapport de certification est consultable sur le site de la HAS ICI

Indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS)

Les indicateurs qualité et sécurité des soins font l’objet d’une campagne de recueil nationale organisation par la Haute Autorité de Santé. Ils portent que la qualité du dossier patient et sur la lutte contre les infections associés aux soins. 

Les résultats des indicateurs relatifs à la qualité du dossier patient et à la lutte contre les infections liées aux soins de l’établissement sont consultables ICI.

Satisfaction patients

Votre avis nous intéresse. Il contribue à l’amélioration de la qualité de nos services.

Votre satisfaction des patients est évaluée par le biais d’un questionnaire de sortie qui vous est remis à la fin de votre séjour et par le biais d’une enquête nationale e-Satis pour les patients hospitalisés depuis plus de 48 heures.

Les résultats de cette enquête sont consultables sur le site www.scope sante.fr.

Evènement indésirable lié aux soins

En tant qu'usager, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins. 

Votre rôle est complémentaire à celui des professionnels de santé.

Grâce à vos signalements, les autorités sanitaires peuvent : 

  • identifier de nouveaux risques et mieux connaître ceux qui sont déjà identifiés,
  • mettre en oeuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques sanitaires, par la diffusion de mises en garde ou le retrait du marché de certains produits. 

Comment faire pour signaler ? Ayez le réflexe signalement-santé.

Exemple d'actions d'amélioration :

  Signaler un effet indésirable lié à des produits de santé (médicament, dispositif médical, etc) peut aboutir à :

  • modifier une notice,
  • restreindre certaines prescriptions à des spécialistes,
  • ou encore de retirer du marché des médicaments ou du matériel médical jugés dangereux.

  Signaler un effet indésirable lié à l'utilisation d'un produit de la vie courante, y compris certaines denrées alimentaires ou les produits cosmétiques, peut permettre par exemple : 

  • d'ajouter un pictogramme sur l'emballage ou une mise en garde sur la notice,
  • de rappeler des lots,
  • ou encore de retirer le produit concerné du marché.

  Déclarer un évènement indésirable survenu au cours ou à la suite d'un acte de soins peut contribuer à :

  • l'évolution des recommandations des bonnes pratiques, en matière d'hygiène des soins notamment,
  • ou à renforcer la vérification de l'identité avant une intervention chirurgicale par exemple.

Plaintes et réclamations

En cas d’insatisfaction concernant votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser en priorité au responsable de soins du service où vous êtes hospitalisé(e) ou au médecin responsable de votre séjour s’il s’agit d’un problème médical.

Si cette première démarche ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier de réclamation à la clinique :

Clinique Mutualiste Bénigne Joly

Madame la Directrice

Allée Roger Renard

BP 39

21241 TALANT

Nous veillerons à ce que votre réclamation soit traitée dans les meilleurs délais. Il pourra vous être proposé de rencontrer les médiateurs de l’établissement.

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