Elle est une priorité de l’établissement.

Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD), pluri-professionnel, travaille sur les protocoles de prise en charge et de soulagement de la douleur et  la formation des professionnels.

Une évaluation de la douleur est réalisée suite à votre admission et tout au long de votre séjour.

Un représentant des Usagers siège au CLUD.

La lutte contre les infections liées aux soins s’organise autour d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène et d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Ils sont chargés d’évaluer le respect des bonnes pratiques d’hygiène, d’assurer la surveillance des infections liées aux soins, de former les professionnels et de mettre en œuvre les dispositions permettant de prévenir les éventuelles infections.

Notre établissement est classé en A relativement aux infections du site opératoire ce qui indique un très bon niveau d’hygiène au bloc opératoire.

Un représentant des usagers siège au CLIN.

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH) est chargé de la sécurité des patients transfusés au sein de l’établissement. Il  veille au respect des procédures de transfusion, à la formation des professionnels et à l’évaluation des pratiques.

Parce qu’une erreur de patient peut être impardonnable, il est fondamental de vérifier votre identité à toutes les étapes de votre prise en charge. C’est la raison pour laquelle votre identité sera vérifiée à l’admission via vos documents d’identité (passeport, carte d’identité) et lors de chaque acte à risque (prise de sang, transfusion, administration de médicament, chirurgie, brancardage, radiologie,…).

Un bracelet d’identité ou un badge vous sera remis et permettra de renforcer cette sécurisation.

La cellule d’identito-vigilance interne à la clinque est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre du dispositif de sécurisation de l’identité et de son évaluation.

La loi du 4 mars 2002 demande aux établissements de santé de mener une réflexion éthique sur les questions posées par l’accueil et la prise en charge médicale.

La Cellule éthique et bientraitance interne à la clinique associe une pluralité de points de vue (représentants d’usagers, professionnels de santé, personnes administratifs, etc.); elle peut être sollicitée par tout professionnel pour des situations concrètes singulières ou des interrogations plus générales sur le sens du soin.

Ces questionnements donnent lieu à la diffusion interne d’un avis ou de pistes de réflexion en soutien à une prise de décision éthique complexe.

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour missions de définir et d’améliorer la prise en charge nutritionnelle et alimentaire des patients. Il identifie les patients à risque et les besoins en fonction des différentes typologies de prises en charge et adapte l’alimentation et le service de restauration-hôtellerie pour répondre aux besoins identifiés.

Il est composé de médecins, d’une diététicienne, de professionnels soignants et de personnels de restauration. Un représentant des usagers participe au CLAN.

Le Comité du MEdicament et des Dispositifs  Médico Stériles (COMEDIMS) a pour finalité d’élaborer des préconisations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux et de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse.

Il est une sous-commission de la Commission Médicale d’Etablissement

La Commission des Usagers contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Elle participe à l’analyse des plaintes et des réclamations, des évènements indésirables et des enquêtes de satisfaction.

Elle est composée de représentants de la clinique et de représentants des usagers.

• Mr MARTIN, Président de la Mutualité Française Bourguignonne SSAM est le Président de la CDU,
  • Mr OUSSAD, Directeur de la clinique
  • Dr PERRIN, Médecin est le Médiateur médical et le vice-Président de la CDU,
  • Mr LEON DE TREVERRET, Assistant Social est le Médiateur non médical.

Les Représentants des usagers (RU) sont désignés par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche Comté. Pour la clinique mutualiste Bénigne Joly, les RU désignés sont :

• Mme CAOTHANH, RU titulaire-  Association Bourguignonne des Insuffisants Respiratoires,
  • Mme PEDUZZI, RU suppléante – Association Dépendances21,
  • Mr LUCAS, RU suppléant – Association Française des Diabétiques de Côte d’Or.

Vous pouvez contacter la CDU en appelant le secrétariat de direction de la clinique au 03.80.58.34.87 ou en adressant un courrier à l’attention de la Commission des Usagers à l’adresse de la clinique.

L’objectif principal est d’améliorer les prestations de restauration de la clinique. Les points évoqués concernent la qualité de l’alimentation (la fraîcheur, la variété des aliments servis, le respect de l’équilibre alimentaire et  des régimes, l’accessibilité à l’alimentation en dehors des repas, le gaspillage alimentaire), les dysfonctionnements et la satisfaction des consommateurs.

Elle est constituée de membres issus des représentants des usagers, du personnel soignants, du personnel d’hébergement, du personnel de cuisine et de la qualité.