• But

Traiter les patients porteurs de lésion(s) tumorale(s) dans un but curatif

• Principe

Destruction tissulaire par hyperthermie en utilisant un courant électrique alternatif à haute fréquence.

Echauffement au contact de l’aiguille de radiofréquence entre 60 et 100°C. L’aiguille est reliée à un

générateur de radiofréquence.

• Indication

Cette procédure est proposée à visée curative après décision collégiale en réunion de concertation

pluridisciplinaire. Elle s’applique aux lésions hépatiques (primitives ou secondaires), rénales et

pulmonaires.

La taille, le nombre et la topographie des lésions conditionnent l’indication. Classiquement, l’indication

« idéale » pour le foie est un nodule de moins de 5 cm, ou maximum trois nodules de 3 cm.

• Bilan pré-interventionnel

Le patient est rencontré lors d’une consultation de radiologie interventionnelle pour explication du

déroulement du geste, des complications possibles, des contre-indications (pacemaker, anastomose biliodigestive,

troubles de l’hémostase) et recueil du consentement éclairé.

Il bénéficie d’un bilan biologique pré-interventionnel, de la vérification de la visibilité du/des nodules sous

échographie pour guidage per-opératoire.

• Réalisation du geste

Le patient bénéficie au préalable d’une consultation anesthésique.

Le geste se déroule sous anesthésie générale et dure de 30 à 60 minutes.

L’échographie peropératoire permet de placer l’aiguille dans le nodule pour destruction thermique :

Image échographique d’une radiofréquence hépatique avec aiguille en place (flèche jaune) au sein du nodule hépatique (flèche rouge)

• Complications

Douleurs, hémorragie (<2%), fièvre transitoire, abcès (2%), récidive.

• Suivi

Le patient bénéficiera sauf contre-indication d’une IRM à 8 semaines puis à 4 mois puis tous les 6 mois.

Les bilans de suivi seront ensuite espacés

Docteur Sylvain FAVELIER

Radiologue interventionnel