20-12-2017 - Retour sur la certification de la Clinique

La Clinique Benigne Joly a été mise à l'honneur dans le Bien Public !

La Clinique Mutualiste Bénigne Joly vient d'être certifiée "A" par la Haute Autorité de Santé; soit la note d'excellence de la certification V2014. Nous répondons aux prérogatives de la HAS en assurant qualité et sécurité de prise en charge. Cette réussite est collective et découle d'une implication et d'un engagement sans faille de l'ensemble des équipes.

Michel MARTIN, Président de la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM, et Frédéric OUSSAD, Directeur de la Clinique mutualiste Bénigne Joly, ont exprimé leurs remerciements et félicité l’ensemble des salariés et des professionnels lors d’une cérémonie le 26 septembre 2017.

Vous retrouver le rapport de la visite et les modalités de notation sur le site de la Haute Autorité de Santé

Cette belle réussite collective a été mise en avant par le Bien Public par un article que vous pouvez retrouvez ici

En voici un extrait :

Vendredi dernier, le CHU de Dijon annonçait avoir été certifié "au niveau B par la Haute Autorité de Santé (HAS), obtenant ainsi le second rang le plus élevé dans la hiérarchie des notations." Ce mardi, c'est au tour de la clinique mutualiste Bénigne Joly de Talant de communiquer le résultat de cette certification : "Suite à la visite d’experts en début d’année, la Clinique Mutualiste Bénigne Joly a renouvelé sa certification en mai 2017 par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec la note maximale : A. Cet excellent résultat garantit que la Clinique a satisfait la totalité des exigences énoncées en matière de qualité et de sécurité des soins, sans aucune recommandation".

Qu'est ce que cette certification ?

Il s’agit d’une procédure obligatoire. Tous les 4 à 6 ans, des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent des visites d’évaluation dans les établissements de santé français. L’objectif est simple : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé, qu’il soit public ou privé. Chaque établissement se voit alors attribuer une certification allant de A à E avec le barème suivant : A : Certification - B : Certification avec recommandation(s) d’amélioration - C : Certification avec obligation(s) d’amélioration - D : Sursis à statuer - E : Non certification.

Quels critères sont examinés ?

La procédure de certification est conduite par les experts-visiteurs mandatés par la HAS, ils examinent de nombreux critères

• la prise en charge globale du patient
  • la prise en charge de la douleur
  • la prise en charge médicamenteuse