20-11-2017 - Semaine de la sécurité des patients

20 au 24 Novembre 2017

La Clinique et le Pôle Sante Valmy se mobilisent !

Cette semaine organisée dans le cadre du Programme Nationnal pour la Sécurité des Patients (PNSP) par la DGOC a pour objectif la mise en place d'actions de sensibilisation et de communication en proximité directe des usagers, patients et des professionnels de santé concernés.

L'Agence Régionnale de Santé Bougogne Franche-Compté se mobilise également par la mise en place d'actions et d'animations. Trois axes principaux ont été définis :

- Valorisation des actions conduites par les établissements sanitaires, structures médico-sociales et professionnels de santé libéraux lors de cette semaine.

- Réitération du prix qualité

- La constitution d’une BOITE A OUTILS élaborée en partenariat avec des structures régionales d’appui

Concernant les thématiques principales de la semaine de la sécurité des patients elles sont au nombre de 5 :

- Le médicament

- Les événements indésirables graves associés aux soins

- La lettre de liaison

- L'hygiène des mains

- La vaccination

Nos actions

Cette année la clinique Benigne Joly a fait le choix d'orienter principalement  les actions sur le droit des patients et les relations avec les soignants, sur l'hygiène des mains et sur la déclaration des événement indésirables graves.

Un affichage dynamique a été mis en place sur les deux sites, afin de promouvoir l'importance pour les patients et usagers de prendre la parole pour des soins plus sûrs. En effet, le patient se doit : d'exprimer toute question, d'oser faire répéter, de vérifier la bonne compréhension et de signaler toute douleur

N'hésitez pas à communiquer avec vos soignants pour une meilleure sécurité des soins !

Concernant l'hygiène, chaque service a visionné le film de promotion sur l'hygiène des mains des professionnels réalisé par le CPIAS BFC. Il s'agit d'une vidéo pédagogique reprennant chaque situation auquelle le soignant est confronté dans la pratique de son métier. Des débats avec l'encadrement ont eu lieu ensuite.

Vous pouvez retrouver la vidéo ci dessous :

De plus, une campagne de sensibilisation a été effectuée dans l'ensemble de nos services pour rappeler aux patients et usagers l'importance du nettoyage des mains avant le repas que celui-ci soit en chambre ou dans le restaurant collectif de l'établissement. Cette démarche ne s'inscrira pas uniquement pour la semaine de la sécurité des patients mais ne manière perpétuelle sur les deux structures.

 

Pour finir, un quiz de sensibilisation conçu par le RéQua a été distribué à l'ensemble des professionnels pour nous permettre de faire un état des lieux de nos pratiques et d'établir un plan d'amélioration en fonction du retour des qestionnaires.

Téléchargable ici

Haut de page