Actualités - Les articles
12-07-2023 - Accès aux urgences Dijon Métropole
Elargissement jusqu'au 8 septembre du dispositif d'accès aux urgences, en test depuis novembre 2022
Depuis novembre dernier, le CHU Dijon Bourgogne et l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne ont mis en place, en accord avec l’ARS, une régulation de l’accès à leurs services d’urgences par le biais du Centre 15, entre 17h et 7h. Cette régulation sera étendue de manière générale à partir du 3 juillet et jusqu’au 8 septembre, 24h/24 et 7j/7.
Le dispositif a notamment permis d'observer une diminution du nombre de passages aux urgences de 19% depuis novembre, contribuant à limiter la pression hospitalière dans un contexte de ressources humaines tendu.
Les bons réflexes à adopter pour les patients sont les suivants :
- « C’est une urgence, j’ai le bon réflexe : j’appelle le 15 ! »
Inutile de se déplacer, l’accès aux urgences est régulé par le centre 15.
Le patient échange avec un médecin, qui peut l’orienter vers les urgences ou vers un autre professionnel de santé selon sa situation médicale, afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée.
- « Ce n’est pas urgent : j’appelle d’abord mon médecin traitant ! »
« S’il n’est pas disponible pour me recevoir, j’appelle le 15 ».
Le Service d’Accès aux Soins assure une réponse appropriée, en facilitant l’orientation du patient vers les professionnels libéraux ou les urgences du territoire.
Toute personne se présentant spontanément sur place pour des urgences non vitales pourra être réorientée vers une autre solution de consultation (médecins libéraux, maison médicale de garde, centre de santé …).