10-04-2020 - Mobilisés face à la crise

La Clinique Bénigne Joly adapte ses activités et son fonctionnement pour apporter son aide dans la crise sanitaire du COVID_19.

Une activité réduite au bloc opératoire

Suite aux recommandations des services de santé de l'état, et comme les autres établissements, les interventions chirurgicales considérées comme "non urgentes" ont été déprogrammées. Ces annulations, arbitrées médicalement par les praticiens, permettent de libérer des lits dans le cas où le CHU François Mitterrand aurait besoin de transférer des patients. Plus largement, ils permettent également d'éviter les déplacements de population, et de soulager les équipes dans un contexte particulier où une mobilisation forte et soudaine pourrait être attendue.

Un partenariat avec le CHU

Dans le cadre d'une collaboration avec le CHU François Mitterrand, deux chirurgiens thoraciques, le Professeur Pierre-Benoit PAGES et le Docteur Halim Abou Hanna ainsi que leurs équipes, opèrent une partie de leurs patients dans notre bloc opératoire. Cela permet également de mieux répondre à la demande territoriale et de libérer des places au CHU, où le suivi des patients complexes en soins intensifs est fortement impacté par la gestion du COVID_19.

Le service HAD en aide aux EHPAD

Notre service HAD (hospitalisation à domicile), dont la coordination est assurée par le Docteur Florence Robert, se mobilise également pour répondre aux besoins des EHPAD Côte d'Oriens. En effet, l'équipe accompagne les soignants de ces établissements dans le suivi médical de leurs résidents, et assurent notamment une astreinte pour garantir la continuité des soins même de nuit.

Une équipe mobile de prélèvements 

Enfin, des collaborateurs de notre établissement ont rejoint "l'équipe mobile de prélèvements Coronavirus", créée sur demande du médecin régulateur du CRRA-Centre 15, en collaboration avec le CHU, d'autres services de la Mutualité Française Bourguignonne SSAM, et la Fedosad. Leur mission est de se déplacer sur le département pour réaliser des prélèvements à visée diagnostique du COVID_19, auprès des personnes isolées ou en EHPAD par exemple.

La Direction de la Clinique Bénigne Joly souhaite remercier tous ses collaborateurs et les professionnels de santé qui s'adaptent, et luttent ensemble contre cette crise sanitaire.

Haut de page