Actualités - Les articles

Actualités - Les articles

24-01-2019 - PARI

Prix Avenir Recherche Innovation

Le mercredi 24 Janvier 2019, l'hôpital de jour nutrition a reçu le "Prix Avenir Recherche Innovation" (PARI) de la part de la Fondation de l'Avenir pour son activité d'éducation thépareutique "Obésité / Nutrition"

L'objectif du PARI est de valoriser l'innovation de proximité portée par les professionnels de terrin et de mettre en avant la démarche pluriprofessionnelle.

Félicitation à l'ensemble de nos professionnels pour la mise en place de programme labelisé par l'ARS depuis 2017.

 

Qu'est ce que l'éducation thérapeutique ?

Selon l'HAS, elle vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanante de la prise en charge du patient.
 

Le programme combine des activités pratiques et théoriques complémentaires, dont les objectifs sont multiples :
- La modification du comportement et des sensations alimentaires
- L’apprentissage de l’équilibre alimentaire adapté aux situations du quotidien
- La réadaptation à l’activité physique régulière (retrouver du plaisir à l’effort avec une activité adaptée)
- L’amélioration de l’estime et de l’image de soi
- La gestion du diabète et des autres affections métaboliques
- L’accompagnement avant et/ou après une chirurgie bariatrique

 

Pour aller plus loin...

La Fondation de l'Avenir

Créée en 1987 par la Mutualité et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l’application aux patients. La Fondation s’engage pour la recherche d’excellence et l’émergence d’amélioration des pratiques.

Forte de ses 64 000 donateurs particuliers et de ses 50 partenaires de l’économie sociale et solidaire, la Fondation, avec des équipes de recherche majoritairement publiques, contribue aux pratiques médico-chirurgicales de demain.

La Fondation a financé plus de 1.100 projets de recherches depuis son origine. Elle a contribué à des découvertes majeures à retombées internationales, telles que la stimulation cérébrale profonde pour la maladie de Parkinson, la destruction des calculs rénaux par ultrasons, la greffe de cellules cardiaques ou la prévention des esquarres, ou la robotique en EHPAD. En partenariat avec les établissements de soins mutualistes, elle développe l’innovation au bénéfice des malades d’aujourd’hui.

 www.fondationdelavenir.org  | @FondationAvenir / Fondation de l’Avenir
 

La Mutualité Française

Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France. Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées… Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.

Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maitrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 7.000 actions déployées chaque année dans toutes les régions. Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes. Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le Code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques. Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

www.mutualite.fr | @mutualite_fr  / Fédération nationale de la Mutualité Française
 

Le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF)

L’Union mutualiste GHMF regroupe les mutuelles gestionnaires des établissements de santé mutualistes pour développer et promouvoir un accès non discriminant à des soins de qualité, aux adhérents des mutuelles et aux assurés sociaux. Le GHMF regroupe 87 établissements qui couvrent l’ensemble du spectre des disciplines sanitaires (MCO, SSR, HAD et santé mentale) avec la présence d’établissements relevant des deux statuts tarifaires, les ex-DG (ESPIC sous dotation globale) et les ex-OQN (cliniques). Le GHMF est un acteur majeur de l’offre hospitalière française, et le premier opérateur en matière d’hospitalisation non-lucrative. Les missions du GHMF s’organisent autour de quatre axes principaux :

(1) animer le réseau national des établissements d’hospitalisation mutualiste en s’appuyant sur la participation active des professionnels des établissements; 

(2) développer et diffuser l’innovation ;

(3) promouvoir l’hospitalisation mutualiste : force de proposition à la politique hospitalière de la Mutualité Française, représentation au sein des fédérations hospitalières, actions de communication et lobbying ;

(4) accompagner les établissements en initiant et conduisant le suivi de dossiers au service de la performance et de l’efficience des établissements.

www.ghmf.org  | i  Groupement Hospitalier de la Mutualité Française

Haut de page