Lithotripteur

Lithotripteur

La lithiase urinaire

Les migrations de calculs dans le système uriniaire est à l'origine de douleurs 

La migration de calculs dans le système urinaire est à l’origine de douleurs souvent importantes appelées coliques néphrétiques. Leur soulagement se fait par l’administration de traitements médicaux en urgence. Dans 80% des cas, les calculs s’éliminent spontanément sans opération.

Dans les autres cas, le traitement des calculs sera chirurgical par des techniques mini-invasives. Grâce à ce mode opératoire, ils sont majoritairement réalisés en chirurgie ambulatoire.

 

La lithotritie extracorporelle

Elle fut  appelée familièrement « baignoire à calculs », car initialement les patients étaient en partie immergés pour la réalisation du traitement.

La clinique mutualiste Bénigne Joly est dotée d’un lithotripteur extracorporel Dornier depuis 2006 permettant une prise en charge rapide des calculs.


Le patient endormi est installé sur la table du lithotripteur, un coussin d’eau dans lequel se trouve la tête de tir est placé contre la fosse lombaire, le calcul est repéré soit par échographie soit par contrôle radiologique. Puis le calcul est pulvérisé en envoyant des ondes de choc.

Haut de page